Ephémère Index du Forum

Ephémère Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Bienvenue 
Adresse du nouveau forum : http://forum.association-ephemere.org/

Histoire de jouer XI
25 et 26 mars 2017

La fin du Monde - Volume 1 - Zombie apocalypse

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Ephémère Index du Forum -> Les Jeux : A quoi jouons-nous ? -> Jeux de rôle
Sujet précédent :: Sujet suivant  

ça vous tente ?
Ouais grave !
20%
 20%  [ 1 ]
Pas vraiment
40%
 40%  [ 2 ]
Faut voir...
20%
 20%  [ 1 ]
Je préfère attendre les Dieux/ET/machines
0%
 0%  [ 0 ]
Obiwan Kenobi
20%
 20%  [ 1 ]
Total des votes : 5

Auteur Message
Zekounet
Adhérent

MessagePosté le: 20/04/2016 10:53:26    Sujet du message: La fin du Monde - Volume 1 - Zombie apocalypse Répondre en citant

Je viens de découvrir ça dans le CB 12 (j'ai quelques mois, voire presque 2 ans, de retard, je sais). Et malgré tout je me renseigne au bon moment. La sortie francisée par EDGE ne saurait tarder (2nd trimestre 2016 qu'ils disent, soit probablement pour la fin d'année maintenant).

Qu'est-ce donc ?

A la base, il s'agit d'un système de jeu générique d'origine espagnol, édité par EDGE Espagne. Repris par FFG (des ricains), puis par EDGE FR vu le succès. (cheminement logique hein). Le principe repose sur l'idée de fin du monde suivant pour l'instant 4 thématiques bien connues (les zombies, la colère des dieux, l'invasion ET, la révolte des machines). Sous la forme d'un livret de 140p dont environ 40 d'intro spécifique zombie/... et règles génériques, le reste de scénarii, fiches PNJ, lieux et événements, etc...
A cela s'ajoute le fait qu'on ne joue pas un personnage héroïque dans un univers monté de toute pièce. On crée sa fiche de perso à partir de soi-même, et la partie commence dans la pièce et avec l'équipement dont on dispose à l’instant où débute la séance !
L'objectif étant bien sûr de ne pas juste se planquer (de toute façon, il y a des astuces pour déloger les trouillards), mais de partir "à l'aventure" pour survivre, voire démêler les dessous de l'apocalypse (suivant la thématique, et le scénario/campagne).

Plus de détails et mieux formulé : http://www.edgeent.com/news/article/la_fin_du_monde

Et alors ??

Ben j'ai mis la main sur la version US en PDF du premier volume (les zombies évidemment, c'est encore et toujours à la mode que voulez-vous). Dès que j'ai une version papier, je compulse ça et avec quelques cartes de Caen et ses environs, ça va défoncer du zombie. 

SAUREZ-VOUS SURVIVRE ET VOUS BATTRE DANS CE MONDE APOCALYPTIQUE EN DEVENIR ?

(Nicolas)
Les membres suivants remercient Zekounet pour ce message :
Emmanuel (20/04/16), Xheno (20/04/16), Whidou (20/04/16)
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 20/04/2016 10:53:26    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Xheno
L'Aïeul

MessagePosté le: 20/04/2016 16:20:50    Sujet du message: La fin du Monde - Volume 1 - Zombie apocalypse Répondre en citant

Je vais en haut du château d'eau !  Wink  
Whidou
Vice-président

MessagePosté le: 20/04/2016 19:36:25    Sujet du message: La fin du Monde - Volume 1 - Zombie apocalypse Répondre en citant

Merci pour l'info !

En ce qui me concerne, je serai pas client, il n'y a pas grand chose dans le pitch qui soit à mon goût. Déjà les zombies, même si on en avait pas mangé à toutes les sauces ces dernières années, c'est un scénario qui tourne vite en rond je trouve. Et devoir se jouer soi-même dans un JDR, c'est le genre de concept qui me rebute vraiment : je trouve que ça amène à un genre de mélange malsain entre le joueur et le personnage.

Mais pour rester chez Edge en post-apo, Degenesis, venu tout droit de chez nos amis allemands et prévu pour le 2e trimestre 2016 (sous peu, donc !), me paraît plutôt prometteur. L'univers a l'air riche et tendu, de quoi nourrir bon nombre d'intrigues et scénarios originaux. Sinon, il y a aussi le Mutant: Year Zero des suédois, dont le système a l'air super sympa, mais on a pas encore de date pour la sortie en français, malheureusement :-/.
Zekounet
Adhérent

MessagePosté le: 20/04/2016 20:18:06    Sujet du message: La fin du Monde - Volume 1 - Zombie apocalypse Répondre en citant

Whidou a écrit:
Et devoir se jouer soi-même dans un JDR, c'est le genre de concept qui me rebute vraiment : je trouve que ça amène à un genre de mélange malsain entre le joueur et le personnage.

Pour les zombies, je ne peux qu'approuver, mais c'est le premier volume et ça permet de tester le système de jeu sans trop se fouler sur le "cadre". ça sera déjà plus ardu de jouer la "Colère des Dieux" sans être un super héros vois-tu ? je pense que sur ce point ils essaient surtout de s'assurer une première accroche (soutenue par l'annonce des 3 autres volumes).

concernant l'interprétation de personnage, il s'agit surtout de jouer un personnage réaliste, voire ultra ancré dans la réalité, avec pour seuls outils que ce que l'on a sous la main (genre un set de dé magiques !). rien n'empêche de faire tourner les fiches de perso des joueurs présents autour de la table après transcription de ses propres qualités/défauts. pas de héros, pas de super, pas de fantastique, ... bref, un être humain normal quoi, et pour cela quoi de mieux qu'un micro bilan de compétence ?
as-tu lu l'article ? il est indiqué que tout bonus sur la fiche est contrebalancé par une tare, au joueur d'être honnête. le JDR est parfois utilisé dans un cadre psychologique pour réveiller chez les gens non seulement leur côté créatif, mais aussi leurs capacités de réflexion sur des thématiques ou des sujets qui bloquent. Pouvoir se dire "je suis capable (en théorie) de faire telle ou telle chose et cela peut être utile", sur une table de jdr ne me parait pas plus néfaste que de lire dans son coin un énième bouquin "how to survive to...".

TL/DR : ça s'adresse évidemment à des joueurs expérimentés et intéressés. je ne ferai pas jouer des débutants/nouveaux si je propose à la MJC.

EDIT : et Raoûl, c'est pas un gros mélange de réalité et de beaufitude refoulée ?

(j'espère me faire comprendre, je suis pas trop doué pour ce genre d’exercice ^^)

(Nicolas)
Zekounet
Adhérent

MessagePosté le: 21/04/2016 12:08:50    Sujet du message: La fin du Monde - Volume 1 - Zombie apocalypse Répondre en citant

POUF : Invocation réussie ! Le produit est annoncé chez Ludikbazar 

http://www.ludikbazar.com/product/115657/la-fin-du-monde-apocalypse-zombie-mi-2016.html

(Nicolas)
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 18/11/2017 01:43:56    Sujet du message: La fin du Monde - Volume 1 - Zombie apocalypse

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Ephémère Index du Forum -> Les Jeux : A quoi jouons-nous ? -> Jeux de rôle Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange