Ephémère Index du Forum

Ephémère Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Bienvenue 
Adresse du nouveau forum : http://forum.association-ephemere.org/

Histoire de jouer XI
25 et 26 mars 2017

Création d'un monde virtuel Persistant RPG/MMO

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Ephémère Index du Forum -> L'Auberge : On boit plus qu'on cause ! -> Autour d'une bonne chope
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Ithylis
PNJ
PNJ

MessagePosté le: 15/10/2015 17:21:03    Sujet du message: Création d'un monde virtuel Persistant RPG/MMO Répondre en citant

Salut à tous,

Les années passent et les rêves restent dans un recoin de la tête... Un jour on rencontre quelqu'un, qui te fait rencontrer quelqu'un d'autre, puis te voilà embarqué dans une association pour gérer un festival, puis tu rencontres encore d'autres personnes... Tu discutes de choses et d'autres et d'un coup un vieux rêve est dépoussiéré... Et là tu te dis... "Et si c'était le bon moment ?!"

Cela fait 20 ans que je suis webmaster. J'ai appris à créer des sites internet... des applications en flash, mini-jeux flash... Puis, par la force des choses j'ai touché au design, à la publicité, la communication... des logos, de la 3D... Pour m'amuser j'ai monté un serveur WoW privé auquel j'ai ajouté un continent, et deux-trois petites choses... Puis les mobiles et les tablettes sont arrivés... donc il fallait se remettre à la page pour les sites web... les applis mobiles... puis c'était le tour des e-commerces... et dans tout cela à quand un vrai jeu ???!!! (et là je sors mon vieux rêve du fond de ma caboche) Tout cela pour vous dire, que côté technique je tiens un peu la route, même si on rêve va être très long à mettre en place.

Bon je me lance, je vous donne les infos.

Je suis en cours de réflexion pour créer un jeu en ligne. Pour le côté technique, explication du projet, j'ai pas mal bossé mais je ne crois pas que c'est le lieu pour parler de tout cela. Pourquoi je vous explique cela, c'est que pour qu'un jeu intéressant voit le jour, il faut un créer un Monde, un univers, avec des villes, des peuples, des lois, des divinités, de la magie, du commerce, de la science, bref... je pense que ceux d'entre vous qui sont MJ savent de quoi je parle ^^.

Ayant toujours fait que du jeu de plateau et jamais de JDR, je ne peux que lire mes vieux bouquins de règle. Mais je me dis que peut-être, cela tenterait certain de m’aiguiller un peu pour la création de ce Monde, voir m'aider.

Je vais essayer de vous donner un peu plus d'information sur ce projet et le style de jeu, qui va certainement être créer en plusieurs modules (qui amélioreront le jeu au fil du temps)

Univers : Médival Fanstasy - J'ai un thème et une histoire conductrice avec un peuple de Licorne et de Dragon & magie, ou voir pour garder/ajouter à cet univers celui de Cidre & Dragon (les dragons - les courants - l'histoire - Merravilla comme capitale) c'est à voir avec eux, mais pour le moment j'avance de mon côté.

Style de jeu : Dans un premier temps cela serait de la gestion
  • Création d'un personnage
  • Arrivée dans la capitale et apprendre à se nourrir, choisir les métiers de base, travailler les ressources premièrs et tout le tutoriel qui permet d'apprendre les bases du jeu
  • Possibilité de rester dans la capitale, de rejoindre un village ou de créer son village avec d'autres personnes ou vie en ermite dans une maison.
  • Là arrive la gestion de la nourriture, construction de la (les) maison(s), ressources
  • Puis développement du village, commerce, recherche, science, magie...
  • On peut penser à des modules supplémentaires tel que : diplomatie, hotel des ventes, recherche des ressources en live (jouer en live), quêtes(dont certaines pourrait être un donjon avec un autre groupe de joueur en live), familier, magasin, gestion des terres à un(des) niveau(x) supérieur(s), notorité, ennemi(s) à repousser, alliance, guerre, territoire, bref tout ce qu'on pourrait y ajouter d'enrichissant.
  • Jeu en live serait du 3D isométrique ressemblant à Ultima Online. Pourquoi ? Parce que marre d'être à l'arrière d'un personnage à la 3ème personne et d'avoir une interface qui te donne la vie et le niveau de ton ennemi... là c'est vue de dessus et si tu veux attaquer ton ennemi, réfléchi bien... et puis dans Ultima Online, il y avait le bon moment où tu prenais ta hache pour couper du bois, ta pioche pour miner, etc... et tu partais en forêt ou dans une carrière... 3D isométrique ?? pourquoi pas 2D isométrique comme Dofus ? Tout simplement parce que j'ai un logiciel pour créer un monde en 3D (et qu'en changeant l'axe de la caméra on fait de l'iso) et que le 2D isométrique et bien plus dur à réaliser, surtout sans logiciel.

Visuellement, cela serait une interface d'utilisateur et quelque images en 3D isométrique pour les terrains et maisons (gestion village) - (jeu en live)

Pour le personnage je n'ai pas envie de tomber dans la gestion par arbre de Race / Classe / Classe avancées (Style World of Warcraft) qui donne accès à des compétences uniques. Je préfère que chacun puisse tout essayer de faire avec bien sûr des bonus/malus, suivant sa race, ses croyances etc... Je ne sais pas trop si vous connaissez le jeu Eve Online, dans ce jeu, chaque personnage peut avoir accès à tout, mais bien sûr avec un cap de point de compétence qui ne pourra jamais dépasser et donc il ne pourra pas tout faire. Dans les JDR, je dirais que les règles qui s'en rapproche le plus c'est Rolemaster (heu je dis cela mais mes connaissances s'arrêtent en 2000 ^^)

Bref, je pourrais vous en parler des heures, et je le ferai avec plaisir si cela intéresse des personnes. Mais avant tout voilà ce que je recherche.
Je viens de tout relire les livres de Rolemaster RMC2 (je crois que c'est bien cette édition là) et là où vous pourriez m'aiguiller dans ma recherche c'est de savoir s'il existe d'autre JDR qui rapprocherait de ma vision de gestion de personnage avec la possibilité d'apprendre selon leur choix et non bridé par un choix de Race / Classe. J'aime beaucoup Rolemaster, mais je me dis qu'en 15 ans il doit bien avoir d'autres JDR qui sont nés sur cette base et qui ont plus de maturité.

Ce choix est important, car n'étant pas MJ (ou alors que pour moi-même ^^) je m'aiderai passablement d'un JDR pour créer l'univers et broder avec ces règles de base.

Voili, voilà, voilou Smile

Bienvenue à vos idées, vos remarques et commentaires.
Surtout merci d'avoir pris le temps de lire tout çà Smile
Publicité

MessagePosté le: 15/10/2015 17:21:03    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Emmanuel
Président

MessagePosté le: 15/10/2015 20:47:57    Sujet du message: Création d'un monde virtuel Persistant RPG/MMO Répondre en citant

Alors très franchement, pour avoir longtemps fréquenté un sous forum appelé "les faiseurs de monde" sur jeux online (-> http://forums.jeuxonline.info/forumdisplay.php?f=351) je te conseille vivement d'aller voir ce qui s'y est dit, il y aura sans doute quelques éléments utiles à ta réflexion.

Pour un nom de jdr, là comme çà, rien ne me vient à l'esprit. Peut être des systèmes génériques type Gurps ou D6 ?
Les membres suivants remercient Emmanuel pour ce message :
Ithylis (15/10/15)
Ithylis
PNJ
PNJ

MessagePosté le: 15/10/2015 20:58:04    Sujet du message: Création d'un monde virtuel Persistant RPG/MMO Répondre en citant

Merci Emmanuel,

Je te remercie pour l'information Smile Je connais également Wink
C'est plus trouver un JDR actuelle qui serait plus sympa que RoleMaster dont je suis à la recherche.
Je vais voir sur le net pour trouver des infos sur les deux JDR que tu nommes.

Merci en tout cas Smile
romain(tetsuo)

MessagePosté le: 15/10/2015 21:57:38    Sujet du message: Création d'un monde virtuel Persistant RPG/MMO Répondre en citant

projet ambitieux, la première chose qui me vient à l'esprit c'est pourquoi se limiter ? Tuas les capacités techniques pour la réalisation du moteur et de l'interface, et apprendre à créer un système et un univers c'est pas très dur, faut juste un peu entrainement. En voyant ton projet je me dis qu'au niveau de la prog ça serait bien plus simple de config tes paramètres à partir d'un système que tu maîtrise voir créer par toi même ou avec l'aide de quelqu'un. 
je parle en connaissance de cause fut un temps lointain ou je programmer des jeux, et par expérience je sais que c'est beaucoup plus simple de partir sur un sujet qu'on connait. Après c'est certes un gros boulot mais la suite s'en trouve largement simplifier.
Ithylis
PNJ
PNJ

MessagePosté le: 16/10/2015 07:55:55    Sujet du message: Création d'un monde virtuel Persistant RPG/MMO Répondre en citant

Salut Romain,

Oui je suis totalement d'accord avec toi. Le souci, c'est que je ne connais aucun JDR pour en tirer son essence et règles ^^.
Là je viens de trouver tous les PDF en français de Rolemaster, donc j'aurai de quoi faire, mais je voulais savoir si vous vous auriez d'autres pistes.
Sinon oui, j'aimerai créer l'univers comme tu me le dis afin de maîtriser, mais j'aurai besoin d'un peu d'aide pour cela Wink humaine ou/et livre.
moyogi
Aventurier
Aventurier

MessagePosté le: 05/11/2015 23:34:11    Sujet du message: Création d'un monde virtuel Persistant RPG/MMO Répondre en citant

Fait du JRTM lol
Et bien tu peut relire les seigneur des anneaux, le simarilion, les contes et légendes inachevés etc MDR Je le fait une fois par an
les terres du milieux sont très documentées en termes de modules de jeux (enfin je parle de ça c'est parce que je les ai pris en perfusion)
Les terres terres du milieu sont très vastes et le 4 éme age reste a écrire Wink

Mon cerveau a finis dans une boite!
Ithylis
PNJ
PNJ

MessagePosté le: 06/11/2015 11:03:31    Sujet du message: Création d'un monde virtuel Persistant RPG/MMO Répondre en citant

Salut Moyogi,

Rah, ne me tente point ^^
Je crois que le fardeau serait encore plus énorme de créer le 4ème âge en restant fidèle en tout point aux 3 premiers, que de porter l'anneau en Mordor pour le détruite...
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 21/11/2017 11:09:46    Sujet du message: Création d'un monde virtuel Persistant RPG/MMO

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Ephémère Index du Forum -> L'Auberge : On boit plus qu'on cause ! -> Autour d'une bonne chope Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange